Le programme s’articulera autour de 4 courses majeures du circuit en double de Avril à Novembre avec en point d’orgue la participation à la Transat Café l'Or en fin de saison.
Course en équipage
Une épreuve disputée en équipage sous la forme de parcours côtiers dans la baie de Quiberon (plus d'informations à venir)
Equipage : Yannig, Erwan, Louise, Joseph
Départ le 25 mai
Course en double
Un parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique au départ et retour de la Ville de Caen en Normandie ; une course en double qui permet de mener les Class 40 à tout leur potentiel ; un parcours varié, pour moitié en parcours côtier en France, Royaume-Uni, Irlande et pour moitié en parcours au large en Manche et en Mer Celtique. Un parcours exigeant dans des zones de navigation complexes permettant tous les jeux tactiques, à un rythme de course très élevé, un véritable sprint d’une semaine ; mais aussi un magnifique périple, de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud- Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes, et beaucoup de plaisir pour les coureurs.
Equipage : Yannig et Erwan
Départ le 28 juin
Course en double
Les Sables-Horta, qui a lieu tous les deux ans, verra sa 10ème édition s’élancer le 28 juin depuis Port Olona. La course réservée aux Class40, sans assistance.
Elle propose un parcours de 2 540 milles en deux étapes, sous forme d’un aller-retour entre les Sables d’Olonne (Vendée) et Horta (Açores).
Cette année marquera un nouveau format : la course se dispute en double à l’aller puis en simple au retour. La première étape permettra ainsi aux skippers de réaliser la qualification pour la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, et la seconde pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
C’est un tracé exigeant et tactique entre le Golfe de Gascogne et l’archipel des Açores qui offre une multitude de choix stratégiques. Cette course reflète l’esprit de la Class40. Elle est ouverte aux équipages professionnels ou amateurs, découvrir les équipages.
Les bateaux et les équipages seront visibles au ponton Vendée Globe à partir du 23 juin 2025.
La remise des prix se tiendra sur la place du Vendée Globe en compagnie de tous les participants, le mardi 15 juillet à 11h.
Equipage : Yannig et Erwan
Transat en double avec une arrivée en Martinique
Un parcours de plus de 4 000 miles
La maturité d’un événement bi-annuel bien ancré dans le calendrier de la course au large. Une course majeure qui a trouvé en Normandie son giron naturel et au Havre, premier port caféier de France, son point de départ historique depuis 1993. Dès le 20 octobre, date d’ouverture du village, une grande fête s’annonce autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 26. Un rendez-vous populaire qui n’empêchera pas la Route du café de s’interroger sur son empreinte environnementale, elle qui est reconnue comme événement référent en la matière par l’ADEME* depuis 2009.
Equipage : Yannig et Erwan