4 épreuves au programme du Mini INTERACTION pour la saison 2025

 

 

Objectif 2025

 

L’objectif de Louise en 2025 est de participer à un maximum de courses en double, pour profiter pleinement de son temps en mer et en partager cette aventure. Elle fera équipe cette saison avec Joseph, un choix évident après leur collaboration fructueuse depuis 2023.
Joseph a déjà prouvé sa passion et son engagement pour la classe Mini, et ensemble, ils forment un équipage solide et complémentaire.
Joseph nourrit également de grandes ambitions pour la classe Mini, avec en ligne de mire la SAS 2026 et la Mini Transat 2027. Les courses en double de 2025 seront donc l'occasion idéale pour lui d'acquérir davantage d'expérience en vue de ces objectifs majeurs.

Avril 2025 - Plastimo Lorient 6.50 : du 10 au 13

En double sur 250 mn

1ère épreuve de la saison Mini 6.50 en Atlantique, la Plastimo Lorient Mini 6.50 fait chaque année carton plein.

La participation, ouverte à 80 équipages en double, permet aux skippers de se mesurer grâce à un parcours d'environ 250 milles entre Lorient, Penmarc'h et l'Ile d'Yeu. 

Départ et arrivée à Lorient

Zone de course entre la Pointe de Penmarc'h et l'Ile d'Yeu

Equipage : Louise et Joseph

Site de la course

Juin 2025 - Trophée MAP : du 5 au 7

Course en double

Le Trophée Marie-Agnès Péron est une course bien complémentaire du Mini-Fastnet. Une sorte d’exercice de style comme le sont souvent les épreuves en solitaire. La mer d’Iroise et la Bretagne sud présentent toute une palette de littoraux, d’îles et de passages étroits qui génèrent des conditions de navigation bien différentes. Avantage ou non, le régatier breton connaît en général bien ces parages et les abris ne sont jamais loin ni difficiles d’accès en cas de problème

Equipage : Louise et Joseph

Site de la course

Juin 2025 - Mini Fastnet : du 14 au 21

Course en double sur un parcours de 600 mn

Douarnenez – Chenal du Four – Wolf Rock – Bouée Racon extrémité nord DST Est des Scilly – Bouée Stags – Phare du Fastnet – Douarnenez.

La traversée de la Manche de nuit amène les concurrents au matin à la Pointe de la Cornouaille anglaise où ils vont passer entre le phare de Wolf-Rock et Land’s End. La mer d’Irlande s’ouvre alors à eux avec comme objectif le phare du Fastnet. Ce phare du Comté de Cork est devenu une destination emblématique de la course au large depuis de longues années et l’un des plus célèbres phares du monde.
Construit en 1904, il a une hauteur de 54 mètres et une portée de 27 milles et fut automatisé en 1989. Son feu est à 1 éclat blanc toutes les 5 secondes et il était aussi surnommé « La larme de l’Irlande », dernière apparition de leur île pour les immigrants en route vers le nouveau monde.

Le retour vers Douarnenez peut alors s’enclencher avec souvent des allures portantes rapides autorisant les plus belles moyennes. Ouessant et son archipel sont à laisser à babord ainsi que la Basse Vieille pour finir parfois par un match en baie avant la ligne d’arrivée.

Equipage : Louise et Joseph

Site de la course

Juillet 2025 - Puru Transgascogne du 18 au 26

 En double

Étape 1 : Port Bourgenay à Gijón

Départ le 18 Juillet

L'édition 2025 prendra le départ, le 18 juillet, à 13h00, à Port Bourgenay avec un départ sous un vent du nord-ouest. Les skippers navigueront en direction de Gijón sur près de 400 milles nautiques à travers la baie de Gascogne. La traversée sera marquée par des courants puissants et des changements de vent, nécessitant une stratégie de navigation précise pour gérer les conditions maritimes variables.

Étape 2 : Gijón à Port Bourgenay

Départ le 23 Juillet

Après une escale à Gijón, les skippers repartiront le 23 juillet pour la deuxième étape vers Port Bourgenay. La route retour offrira de nouveaux défis, avec des manœuvres techniques à l’approche des côtes. L'arrivée à Port Bourgenay est prévue aux alentours du 25 juillet, suivie de la remise des prix le 26 juillet.
 

Equipage : Louise et Joseph

Site de la course